Science, arts et dialogues : rendez-vous le 14 janvier à l’Opéra de Lille !

paru le: 11/01/2026

Réflexion et échanges sur le vieillissement et les vulnérabilités, entre science et société.

L’Affaire Makropoulos © Annemie Augustijns

Dans le cadre de l’Open Week de l’Opéra de Lille, une semaine pensée comme un temps d’ouverture, de curiosité et de rencontres autour de l’opéra et au-delà, la chaire Vulnérâge est heureuse de s’associer à cette initiative qui fait dialoguer arts, savoirs et société. Cette édition prend appui sur L’Affaire Makropoulos, une œuvre qui questionne le vieillissement, la longévité et le désir d’immortalité, et offre un cadre stimulant pour réfléchir à nos propres vulnérabilités et responsabilités collectives.

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 14 janvier 2026 à 20h15 à l’Opéra de Lille pour une intervention proposée par Philippe Sabot et Jean-Baptiste Beuscart, autour des travaux de la chaire. Ce temps d’échange, ouvert à toutes et tous, sera l’occasion de discuter du vieillissement et de la vulnérabilité dans un format accessible et propice au dialogue, en lien avec les thématiques que l’opéra met en scène.

Parce que la recherche gagne à circuler hors des espaces académiques, cette rencontre s’inscrit dans une démarche de médiation scientifique, qui cherche à partager des questionnements, nourrir le débat et créer des passerelles avec le public. Nous sommes très heureux de cette collaboration avec l’Opéra de Lille, qui offre un cadre chaleureux pour penser ensemble des enjeux profondément contemporains.

Venez nous retrouver à l’Opéra de Lille, pour écouter, échanger, poser vos questions, et faire vivre la science au cœur de la cité.