Equipe Vulnérâge

Jean-Baptiste Beuscart, Gériatre, ULR 2694 METRICS / CHU

Professeur en gériatrie à l'Université de Lille et Praticien Hospitalier au CHU de Lille, Jean-Baptiste Beuscart est le Directeur de l'ULR 2694 - METRICS - "Évaluation des technologies de santé et des pratiques médicales". Il dirige plusieurs projets interdisiplinaires sur les souhaits des personnes âgées et la nature du soin apporté aux personnes en situation de vulnérabilité, et a porté plusieurs études financées sur l'optimisation thérapeutique et le parcours des personnes âgées fragiles (DAMAGE) et sur le déploiement et évaluation de soins intégrés pour les personnes âgées en perte d'autonomie (PAERPA en Hauts de France, IATROPREV).

Jean-Baptiste Beuscart est le co-porteur de la Chaire Vulnérâge avec Philippe Sabot, et le porteur du réseau International COVERAGE.

 

Philippe Sabot, Philosophe, UMR 8163 STL

Professeur en philosophie contemporaine et sciences humaines à l’Université de Lille et à l’UMR 8163 STL (Savoirs, textes, langage), Philippe Sabot est également coordinateur du Hub thématique "Cultures, Sociétés, Pratiques en mutation" au sein de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Lille. Ses travaux portent notamment sur des questions d’éthique médicale, en lien avec la problématique interdisciplinaire des vulnérabilités et avec les théories contemporaines du «care».

Philippe Sabot est le co-porteur, avec Jean-Baptiste Beuscart, de la Chaire Vulnérâge.

Christine Moroni, Neuro-Psychologue, ULR 4072 PSITEC

Professeure en neuropsychologie à l’Université de Lille et à l'ULR 4072 PSITEC, Interactions, Temps, Émotions, Cognition, Christine Moroni est également membre du GRECO (Groupe de Réflexion sur les Evaluations COgnitives). Ses recherches portent principalement sur le vieillissement cognitif de la personne âgée, en situation ou non de handicap.

Christine Moroni est porteure du projet DECOVEXP, qui réunit les équipes Vulnérâge, COVERAGE et plusieurs partenaires associatifs en France et à l'International sur des thématiques de santé mentale, vulnérabilité et expérience du soin.

Vincent Caradec, Sociologue, ULR 3589 CeRIES

Professeur en sociologie à l’Université de Lille et à l'ULR 3589 CeRIES, Centre de Recherches « Individus, Épreuves, Sociétés », Vincent Caradec est sociologue du vieillissement. Ses travaux portent sur les modes de vie des personnes à la retraite et sur l'expérience du vieillissement auprès des personnes âgées et de leur entourage, notamment les aidants familiaux ou informels.

Depuis 2018, Vincent Caradec est directeur-adjoint de l'ILVV (Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement), GIS natonal dont l’objectif est d’animer et structurer les recherches en sciences humaines et sociales sur le vieillissement, dans une logique interdisciplinaire.

Eric Boulanger, Gériatre, UL 1167 RID-AGE

Professeur de Gériatrie et Biologie du Vieillissement à l’Université de Lille et Praticien Hospitalier au CHU de Lille, Eric Boulanger dirige également l'équipe de recherche «glycation, de l'inflammation au vieillissement» qui rassemble des chercheurs fondamentalistes, des enseignants-chercheurs, des cliniciens et des étudiants. Son activité de recherche est axée sur le développement de médicaments : « small molécules », antagonistes du récepteur RAGE (Receptor for Advanced Glycation End-products) fortement impliqués dans le vieillissement prématuré, des maladies chroniques et de l’inflammation. Son action multidimensionnelle va de la formation et éducation en santé au repérage clinique et paraclinique des fragilités réversibles pour un vieillissement réussi.

Eric Boulanger est le directeur médical du programme Tempoforme - parcours du bien vieillir en Hauts-de-France.

 

François Puisieux, Gériatre, ULR 2694 METRICS / CHU

Professeur de Gériatrie à l'Université et Particien Hospitalier au CHU de Lille, François Puisieux est responsable du DES de Gériatrie, du Master de Coordination des Trajectoires de Santé et du Diplôme d’Infirmier en Pratique Avancée de l'Université de Lille et Directeur du Pôle de Gérontologie du CHU. Il est également rédacteur en chef de la Revue de Gériatrie et Coordonnateur Médical du Réseau d’investigateurs PREMOB – Prévention de la Perte de Mobilité et des Chutes chez la Personne Agée.

François Puisieux est le Président du Gérontopôle Hauts de France.

Carla Di Martino, Cheffe de Projets, ULR 2694 METRICS

Diplômée de l'ENS de Pise, PhD en Philosophie et en Relations Internationales, Carla Di Martino intègre l'ULR 2694 - METRICS en 2018, après plusieurs années d'expérience dans la recherche et enseignement universitaire de la philosophie et d'autres disciplines SHS, dans le journalisme, dans le consulting et dans les Affaires Sociales. 

Carla Di Martino est la Cheffe de Projet de la Chaire Vulnérâge et du réseau COVERAGE. Elle en coordonne les activités de recherche, action, valorisation, communication et diffusion. Formée à la recherche action participative et à l'ingénierie de projets européens, elle s'occupe également du montage et gestion des candidature et projets portés par la Chaire.

Matthieu Calafiore, Médecin, ULR 2694 METRICS / CHU

Maître de conférences à l'Université de Lille, Matthieu Calafiore est également médecin généraliste en ambulatoire à Wattrelos. Ses recherches et travaux portent sur les soins premiers, la réutilisation des données de santé, les parcours de soins intégrés. 

Matthieu Calafiore est Directeur du Département de médecine générale de l'UdLille.

Esther Sansone, Doctorante en Sociologie, ULR 3589 CeRIES

Doctorante en Sociologie à l'Université de Lille et à l'ULR 3589 CeRIES, Esther Sansone mène une étude mixte et participative sur la négociation des conditions du retour à domicile après hospitalisation de personnes âgées séjournant en SSR Gériatrique. Ce travail est co-dirigé par les professeurs V Caradec et JB Beuscart de la Chaire Vulnérâge, en partenariat avec France Asso Santé.

Esther Sansone est actuellement chargée de projet à l'ERE Hauts-de-France.

Pour faire valoir votre droit à l'image

vous pouvez contactez vulnerage@univ-lille.fr