VulnérâgeS : Ensemble face aux vulnérabilités à travers les âges de la vie. Bilan et Perspectives.

Grâce à votre participation, les premiers résultats apparaissent et les perspectives sont prometteuses. Voici ce que nous avons réalisé en une riche et belle journée ensemble !

La Chaire Vulnérâge s’engage à poursuivre l’aventure participative. Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour des ateliers thématiques, un cycle de conférences, des séances de test d’un prototype de jeu pédagogique … à bientôt !

Avec VulnérâgeS – la Journée Interdisciplinaire et Participative sur "Vulnérabilités et identité dans les transitions de santé à travers les âges de la vie" organisée le 21 mars 2024 dans le cadre de la semaine des transitions, et ouverte à tou.te.s,  la Chaire Vulnérâge a choisi  de mettre en lumière le lien entre vulnérabilités et identité narrative lors des transitions de santé. Les vulnérabilitéS (au pluriel) s’incarnent à travers les temps et les espaces de la vie des personnes (et de l’histoire humaine) dans des situations complexes, caractérisées par la relation sans cesse renouvelée entre les personnes qui en sont les acteurs, soumises à évolution et variabilité perpétuelles sous l’action de facteurs multiples et variés. La compréhension de ce tissu de relations est au cœur de l’élaboration et implémentation de soins humains, empathiques, respectueux, qui ne se limitent pas au geste clinique, mais sachent prendre en compte (et non seulement en charge !) les personnes dans leur dignité, richesse et besoin de relation, de sens et d’amour.

Nous allons tou.te.s, à un moment de la vie, directement ou pour un proche, nous retrouver face à un événement de santé susceptible de nous faire basculer dans des situations de vulnérabilité, et de nous obliger ainsi à recourir à des stratégies d’adaptation imprévues et difficiles. De la littérature à la psychologie, de la sociologie à la gériatrie, via la philosophie ou la biologie du vieillissement, VulnérâgeS a proposé une relecture avertie et accessibles de notions clé (vulnérabilité, identité, désignation et narration, relation et soin - mais aussi interdisciplinarité, transfert des savoirs, participation, intelligence collective) susceptible de nous aider à mieux appréhender ces situations.

Grâce à l’implication de ses partenaires associatifs, France Assos Santé, le CLIC RA de Lille, au soutien de la MESHS, et à la participation de plus de 50 personnes issus de milieux de la recherche de différentes disciplines, de professionnels de structures publiques et privées, VulnérâgeS a pu aller encore plus loin et offrir aux participant.e.s de la Journée un aperçu du processus délicat et passionnant qui transforme les besoins et les idées en recherches et actions, ce qui est au cœur des objectifs de la Chaire et de la démarche participative et engagée portée par l’Université de Lille, et incarnée par la Chaire.

La deuxième partie de l’après midi a été consacré à un atelier de recherche participatif animé par la Boutique des Sciences où chercheurs, associations, collectivités territoriales, professionnels tous domaines confondus ont pu travailler ensemble pour identifier des pistes de recherche à partir des besoins réels et des enjeux sociétaux identifiés par les participants pour faire face aux situations de vulnérabilité. L’approche de Recherche Action Participative que nous préconisons permet de co-produire des connaissances par la recherche pour résoudre des problématiques concrètes par l’action en impliquant l’ensemble des personnes concernées à toutes les étapes du projet. Nous nous basons sur une ingénierie participative où la co-construction de la question de recherche est l’étape clé pour la suite du processus. Il s’agit de « négocier » cette question à partir des enjeux et intérêts différents des participants.

Ce premier atelier a permis d’identifier quatre thématiques :  

-(Re)donner du pouvoir.Cette question s’adresse aux personnes en situation de vulnérabilité, et se décline en trois dimensions : individuel, par la question de l’autodétermination ; juridique, pour le respect des droits fondamentaux inscrits dans le droit européen ; logistique et structurel, par la question de l’accès et la mobilisation des ressources et acteurs.

-(Re)construction identitaire par les récits. Cette question interroge les contextes ou les ressources permettant les mises en récit, les méthodes pour reconstruire un récit identitaire, les objectifs et le périmètre de la reconstruction et les mécanismes permettant d’aboutir à une résilience individuelle ou collective.

-Formation des acteurs : pourquoi, comment, contraintes ? Cette question envisage la formation au sens large pour les acteurs du soin et les personnes âgées vulnérables à trois niveaux : savoir être, savoir-faire, savoirs ; interroge les modes de formation actuels, les leviers et barrières motivationnels ; intègre une dimension européenne qui présente une valeur ajoutée notable.

-Pour une éthique de la participation : la recherche responsable. Cette question aborde les vulnérabilités sous l’angle particulier du ré-équilibrage des situations complexes. Qu’est-ce qu’alors participer ? Comment participer et faire participer tout en gardant une cohérence éthique entre recherche et action.

Le processus doit se poursuivre par la définition des questions et des protocoles de recherche partagés en s’appuyant sur un agencement adaptatif d’outils au plus près du contexte de la situation problématique.

La Chaire Vulnérâge s’engage à poursuivre l’aventure participative. 

Pour tou.te.s celles et ceux qui ont participé à l'atelier : si vous ne l'avez pas encore fait, écrivez nous à  vulnerage@univ-lille.fr en précisant votre "famille" (groupe thématique de travail)

Pour vous tou.te.s qui avez pris le temps de nous lire : continuez à nous suivre, nous vous donnons rendez-vous très prochainement avec des ateliers thématiques, un cycle de conférences, des séances de test d’un prototype de jeu pédagogique … à bientôt !